La RENOVATION ENERGETIQUE ET LES AIDES FINANCIERES
On distingue 4 catégorie de travaux de renovation energetique.
-L'isolation
-Le chauffage
-La régulation du chauffage
-La ventilation
Pourquoi rénover votre logement ?
-Pour améliorer votre bien-être et votre confort de vie : fini les courants d’air, le froid, le bruit, l’humidité
-Pour faire des économies : réduction de votre consommation de chauffage, d’électricité (la facture peut être divisée par 4 après rénovation)
-Pour réaliser une opération patrimoniale : augmentation de la valeur de votre logement
-patrimoniale : augmentation de la valeur de votre logement
-Pour mener une action concrète en faveur de l’environnement…
Pour mener à bien cet objectif, des aides nationales et des aides locales existent. (lire la suite ...)
Il vous faut cibler les dispositifs d’aides publiques les plus pertinents par rapport à votre situation et à votre projet : éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, MaPrimeRénov, subventions forfaitaires, etc. Ils vous orientent vers les banques partenaires de l’opération.
1°) MaPrimeRénov’
MaPrimRénov’ est une nouvelle aide financière qui fusionne l’ancienne aide « Habitez Mieux Agilité » de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) et le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE). C’est une aide forfaitaire calculée en fonction de vos travaux de rénovation énergétique et de vos revenus.
2°) MaPrimeRénov’ Sérénité
MaPrimeRénov’ Sérénité permet aux ménages aux revenus modestes d’obtenir des financements plus avantageux pour leur rénovation globale afin de les encourager à réaliser des travaux les plus ambitieux possibles.
MaPrimeRénov’ Sérénité prévoit des financements avantageux (jusqu’à 50 % du coût des travaux, plafonnés à 30 000 €), un gain énergétique minimum de 35 % et un accompagnement individuel systématique tout au long du projet pour bénéficier de conseils neutres.
Cette aide est accordée aux propriétaires occupants dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources.
3°) La TVA à taux réduit
Les travaux de rénovation énergétique (isolation, systèmes de chauffage performants…) ainsi que les travaux induits bénéficient du taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 10 % pour les travaux de rénovation simple.
4°) L’éco-prêt à taux zéro
Accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, l’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation.
Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Rénov’actions de votre département.
5°) Caisse de retraite
Certaines caisses de retraite apportent une aide financière à leurs adhérents ayant des revenus modestes.
6°) Coup de pouce financier des Départements
Certains Départements, c'est le cas du Puy-de-Dôme, apportent un coup de pouce financier aux ménages grâce à des subventions aux travaux (jusqu’à 4 000 euros pour un logement rénové BBC réno).