Réseau national de consultants immobiliers
0
×
Recherche avancée
5KM
10KM
25KM
Critères supplémentaires
Piscine
Parking
Terrasse

Partager sur

PROJETS IMMOBILIERS EN PERIODE DE CONFINEMENT CORONAVIRUS COMMENT FAIRE ?


Publié le 08 avril 2020

PROJETS IMMOBILIERS EN PERIODE DE CORONAVIRUS COMMENT FAIRE ?
Si beaucoup de secteur ont vu leurs activités passer à l’arrêt total, ce n’est pas le cas de l’immobilier où les acteurs s’activent pour pouvoir continuer certaines transactions tout en respectant le confinement. Quelles sont-elles et quelles démarches pouvez-vous déjà entreprendre avant la reprise ?


Vous êtes candidat-acheteur
Depuis le début du confinement, toutes les visites sont à l’arrêt. En attendant, vous pouvez déjà progresser dans vos recherches en consultant les annonces sur internet, notamment grâce aux visites virtuelles. Si certes, elles ne valent pas une visite physique, elles permettent néanmoins d’effectuer un premier tri et affiner ses recherches. Vous risquez néanmoins d'avoir vite fait le tour puisque l'offre n'est plus actualisée avec de nouvelles propriétés en vente
L’embouteillage de reprise : On peut par contre s’attendre à un afflux de biens lors de la reprise, c’est pourquoi nous vous conseillons d'anticiper en suivant les pages des agences sur les réseaux sociaux, notamment Facebook -où les biens en vente sont publiés en priorité- et en mettant des alertes sur les plateformes tel que Gateway immobilier, Logic-Immo, Le Bon Coin, A vendre à Louer, Paru Vendu,etc.
→ Que faire à ce stade ?
Définissez avec précision ce que vous cherchez: nombre de chambres, localités, superficie, avec ou sans espace extérieurs, etc. afin de créer des alertes pertinentes.
Avant de se lancer dans ces recherches, mieux vaut connaître le budget que vous pouvez allouer à votre achat, combinaison des revenus du ménage et des économies (appelés fonds propres). Si les banques physiques travaillent actuellement uniquement sur les dossiers urgents et sur rendez-vous, vous pouvez toutefois avoir une première idée de ce budget grâce aux courtiers tels que GTW Finances qui seront à même de vous établir un plan de financement et vérifier la faisabilité de votre projet.
Vous êtes propriétaires-vendeurs
Si certes de nouvelles ventes ne peuvent être conclues durant la période de confinement, les ventes en cours peuvent, elles, avancer. Une offre peut donc être signée à distance, de même qu’un compromis de vente. Seule la signature de l’acte, nécessitant la présence de votre notaire et celui de l’acquéreur, demandera un peu de patience, malgré que depuis le samedi 4 avril 2020 de nouvelles mesures ont été prises pour pouvoir assurer les signatures des actes à distances mais les notaires n’ont pas tous reçu le matériel nécessaire. 
→ Que faire à ce stade ? source Le Soir
Évaluez avec votre agent et/ou votre notaire -qui travaillent tous deux à bureau fermé- quelles sont les démarches qui peuvent être effectuées afin de préparer le dossier et s’assurer que la signature de l’acte authentique ait lieu dans les meilleurs délais à la fin du confinement.

Vous êtes propriétaire et voulez mettre en vente votre habitation 
Si vous pensiez mettre votre maison en vente, votre projet va certes devoir être un peu reporté si le logement est encore occupé. Vous pouvez par contre déjà rencontrer virtuellement un de nos consultants afin de connaître l’étendue de leurs services, leurs conditions, une première évaluation de votre bien et déjà préparer votre dossier de mise en vente.
→ Que faire à ce stade ?
Il existe une série de documents obligatoires qui doivent être collectés pour mettre en vente votre propriété. Pourquoi ne pas déjà contacter les administrations compétentes pour obtenir ces certificats ? 
Contactez le consultant le plus proche de chez vous. Si vous êtes pressés, vous pouvez déjà vous pré-engager avec l’une d’entre elle pour accélérer la procédure à la reprise. 
Il est possible d’estimer le prix de son logement en ligne, mais il faut néanmoins garder du recul par rapport à ces solutions tant le degré de précision est faible, notamment parce que ces outils ne tiennent pas compte de critères déterminants comme l’environnement, les spécificités du bien ou les tendances du marché. Par ailleurs, comme il risque d’y avoir beaucoup de logements sur le marché à la reprise, le prix affiché sera primordial: seuls les biens au juste prix se démarquerons de la concurrence. Il est d’autant plus capital de fixer un prix réaliste. Les consultants Gateway immobilier sont en mesure de vous fournir une estimation à distance , elle sera faite sur une appréciation locale du marché suivant différent critères sur une démarche bien rodée de valorisation. Notre stratégie sans vitrine physique, nous a habitué depuis longtemps à travailler à distance.
Pour accélérer une vente, rien de tel qu’un peu de Home Staging pour mettre le bien aux goûts du jour. Pourquoi ne pas utiliser le confinement pour en apprendre plus sur cette technique et voir quelles menues réparations vous permettront de vendre plus rapidement et à meilleur prix. De manière générale, une propriété qui donne l'impression d'être mal entretenue sera soumise à davantage de négociations de la part des candidats et/ou à un temps de vente considérablement allongés → Nos consultants sont en mesure de vous proposer un home staging virtuelle de votre bien*
(*) offre soumise à conditions
Vous souhaitez connaître l'étendue de nos services et prendre un rendez-vous ? 
contact@gateway-immobilier.com

 


Locataires
Les baux résidentiels qui doivent débuter ou prendre fin durant cette période de confinement peuvent en théorie être maintenus. Les autorités ont en effet précisé que les déménagements urgents restent autorisés à condition de respecter les mesures de distanciation sociales. Si Vous devez déménager en période de confinement : cela est-il toujours possible ? La réponse est oui mais cela sera plus compliqué qu’en temps normal. En effet le ministère de l’intérieur a indiqué que les déménagements étaient toujours possibles, "seulement si vous n’avez vraiment pas le choix" et de manière plus musclée, les déménagements devraient être reportés jusqu’à nouvel ordre. Seuls les déménagements ne pouvant être reportés sont autorisés.Il n’y a actuellement aucun décret interdisant aux entreprises de déménagement de continuer leurs activités. Mais elles ont reçu une liste de consignes et d’équipement très strictes à suivre sur les déménagements qu’ils sont amenés à faire.
Les services municipaux gérant les autorisations de stationnements (AST) des mairies, et le prêt des panneaux de stationnements sont fermés. 
Certaines municipalités dans les secteurs les plus touchés ont déjà pris des arrêtés et diffusé des communiqués interdisant le déménagement dans leur secteur avec comme directive « Restez chez vous ».
Vous l’aurez compris, déménager devient de plus en plus compliqué. Vous obtiendrez l’autorisation exceptionnelle d’effectuer votre déménagement dans le cas où vous pouvez justifier d’une signature de bail, et surtout si vous êtes soumis à une date butoire pour quitter votre logement actuel. C'est la raison pour laquelle la plupart des mouvements locatifs sont figés en ce moment. Il est donc conseillé aux propriétaires et locataires de trouver un terrain d’entente et, idéalement, de décaler d’un ou deux mois la date d’entrée et/ou de sortie. Vous pouvez en attendant faire appel gratuitement à nos services de conciergerie sur www.gateway-mobility.fr
Demandez une prorogation de votre bail. Normalement, cette demande doit être réalisée par le locataire au plus tard un mois avant la date d’expiration du bail, mais ces conditions peuvent néanmoins être assouplies si les différents acteurs décident d’une prorogation à l’amiable.
→ Que faire à ce stade ?
1. Si ce n’est pas déjà fait, contactez votre propriétaire afin de lui soumettre une proposition, correcte pour les deux parties. Attention qu’il est toujours préférable de garder une trace écrite de cet accord (par exemple par mail).
N'hésitez pas à nous contacter 24H/24 au 09 70 406 309 l’appel est gratuit 
ou par mail : contact@gateway-immobilier.com
Et en attendant... prenez soin de vous !
#demenagement;#coronavirus;#covid19;#projetimmobilier;#notaires;#transactions

Contact


Pour toutes informations, contactez nous. Il vous suffit de compléter ce formulaire et nous ferons de notre mieux pour y répondre au plus vite. 

Se connecter

Adhérents