Réseau national de consultants immobiliers
0
×
Recherche avancée
5KM
10KM
25KM
Critères supplémentaires
Piscine
Parking
Terrasse

Partager sur

Les clés d'un bon achat


Publié le 15 September 2020

L'importance d'un tel engagement doit vous inciter à la plus grande prudence. Si l'envie ne fait pas de doute , à chaque étape il faudra revenir à la question de base : "ai-je vraiment intérêt à acheter tout de suite ?".

Commencez par regarder votre situation personnelle. Certains cas doivent inciter à la prudence: fragilité du couple, mobilité ou précarité professionnelle... En effet une revente précipitée quelques années aprés l'acquisition peut se révéler financièrement catastrophique. Explication : les frais de transaction, de notaire, de démanagement et d'installation peuvent représenter entre 15 et 20 % du prix d'achat. La vente de votre bien à prix identique ne suffira pas pour solder votre dette à la banque, si l'achat a été financé entièrement à crédit. N'oubliez pas que l'on rembourse peu de capital, les premières années du prêt.

GONFLEZ AU MAXIMUM VOTRE APPORT PERSONNEL 

Il est desormais important d'acheter sa résidence principale en incluant un apport personnel d'au moins 20 % dans votre financement, histoire de se prémunir partiellement en cas de vente prématurée. Vous n'avez pas suffisement ? sollicitez alors la générosité familialeou les petits prêts personnels avantageux comme  le prêt Action Logement anciennement appelé prêt 1% logement ou prêt patronal., les aides des caisses d'allocations familiales ou des caisses de retraite. Mettez également à contributions l'épargne déposée sur vos plans et comptes d'épargne logement.

Seconde étape : aller voir sa banque pour décrocher un crédit. Avant celà une visite chez un courtier s'impose. La distribution du crédit a changé, le passage chez un courtier devient une évidence et un gain de temps. Des courtiers tels que GTW Finances, Meilleurstaux.com, ou CAPFI vous proposerons lors du premier rendez vous un tour d'horizon du marché bancaire, adapté à votre projet et à votre situation. Vous pouvez même faire votre demande en ligne. Vous recevrez la réponse dans les 24 ou 48 heures qui suivent.Vous trouverez également de nombreux renseignements pratiques notamment sur les taux en vigueur, les frais de notaires, votre potentiel d'emprunt....

En bref, les banques plafonnent la mensualité à 30 % de vos revenus net . Ainsi, un ménage disposant de 3 600 euros net par mois peut rembourser jusqu'à 1 200 euros. Tout est alors affaire de taux d'intérêt, de montant et de durée d'emprunt. A l'heure actuelle pour une mensualité de 1 200 euros, assurance comprise, un bon dossier permet d'emprunter 195 400 euros sur 15 ans , 252 200 euros sur 20 ans et 301 800 euros sur 25 ans à 1, 45 %

TRAQUEZ LES BIENS A ZERO DEFAUT. 

Les prêts sur 25 ans sont à reserver aux emprunteurs de moins de 40 ans. Reste à prendre en compte votre situation personnelle. La charge financière est elle supportable par rapport à un loyer ? La mensualité maximale est-elle compatible avec votre train de vie. Si non oubliez l'achat pour le moment pour votre habitation et préferez plutôt un investissement locatif qui vous permettra à terme de réaliser votre projet en profitant de l'effet de levier des loyers et de la dilution du risque . Le budget connu , la recherche du bien peu commencer. Privilégiez l'emplacement , un quartier résidentiel prisé restera toujours une valeur sûre. Si vous achetez dans le neuf en état futur d'achèvement (VEFA) , portez votre attention sur les plans , la notice descriptive, les normes de constructionet les labels du programme. 

Dans l'ancien , il faut visiter . Eliminez de suite les biens affectés d'un vice rédhibitoire ( manque de clarté, absence de vue, nuisances sonores et olfactives. Gardez en tête que les rez-de chaussée et les étages élevés sans ascenseur sont difficiles à revendre. Soyez attentif à la perfomance énergétique. Un DPE défavorable ( au-dessus de D) entrainne une baisse de 15 à 20 % par rapport au prix de marché. Fuyez les annonces "DIAGNOSTICS en cours " , un : parce qu'il est interdit de mettre en vente sans diagnostic, et 2 : parce que cela cache quelque chose. A vous alors d'accepter d'acheter une "passoire thermique" ou plus sagement de refuser d'acheter. Vérifiez bien les diagnostics. Un bon produit se reconnait souvent au premier coup d'oeil !

SOYEZ INTRAITABLE SUR LES DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES

La dernière clé d'un investissement reussi est le choix du logement. Limitez vous à un secteur où la demande locative est forte et solvable. Le logement doit être en bon état et répondre aux critères de décence posés par la loi : être sain et doté des éléments necessaires à son usage, chauffage, eau...

En résumé Les 3 clefs d'un bon achat sont :

Le prix,

L'emplacement

L'état du bien

A prendre en compte avant d'acheter !

 

Contact


Pour toutes informations, contactez nous. Il vous suffit de compléter ce formulaire et nous ferons de notre mieux pour y répondre au plus vite. 

Se connecter

Adhérents